Le Paris de la Belle époque restitué à partir de films issus du musée Albert Kahn, de la Cinémathèque française, des archives Gaumont et Pathé, de collectionneurs privés mais aussi des marchés aux puces parisiens. Un chef-d’œuvre du genre qui fut salué par André Bazin comme le film qui a marqué la naissance de la tragédie proprement cinématographique.
« Paris 1900 m’a offert la première occasion de manier de la pellicule. J’ai procédé de façon fort empirique, sans aucune théorie au départ, en me laissant guider par le sens plus ou moins mystérieux qu’avaient en elles-mêmes les images, plutôt que par l’enchaînement logique des événements qu’elles relatent. » (Nicole Vedrès, Revue Ciné-club).
Programme
Une nouvelle invitation pour les Rencontres du cinéma documentaire, organisées par l’association Périphérie, à La cinémathèque du documentaire à la Bpi, cette fois sous la forme d’un prologue. La 27 ème édition se tiendra du 30 novembre au 6 décembre 2022 au cinéma Le Méliès de Montreuil ; la programmation qui porte sur le cinéma de montage est intitulée « Il était deux fois »
Séance présentée par Suzanne Liandrat-Guigues (professeur en études cinématographiques à Paris 8)