Terres noires
de Luc Moullet
00h19min, France, 1961
Exploration aussi rigoureuse que fantasque de deux villages, Mantet, dans les Pyrénées, et Mariaud, dans les Alpes, qui, faute de routes, ont en quelque sorte disparu du monde.
La Cabale des oursins
de Luc Moullet
00h17min, France, 1990
Et si les terrils du Nord de la France étaient considérés comme un centre d’attraction touristique, au même titre que le Grand Canyon du Colorado ou les Pyramides d’Égypte ?
Imphy, capitale de la France
de Luc Moullet
00h25min, France, 1994
Pour résoudre les graves problèmes nés de la concentration de population autour de Paris, un couple de cinéastes part à la recherche d’une nouvelle capitale.
Programme
Nelly Monnier et Eric Tabuchi – Triangulation
Le terme “triangulation“ désigne un procédé utilisé en cartographie pour mesurer les distances d’un territoire afin de le représenter en plan. A l’occasion de cette séance consacrée à l’Atlas des Régions Naturelles, trois points de référence permettront d’aborder cette aventure sous ses différents angles et d’en discuter : a) trois films de Luc Moullet tournés dans des milieux déconsidérés, un reportage de la DATAR sur le photographe Albert Giordan réalisé à Créteil, b) les artistes Eric Tabuchi et Nelly Monnier qui revisitent depuis cinq ans notre géographie de la France, c) le public. (N.M. et É.T.)
Eric Tabuchi et Nelly Monnier sont artistes, chacun développant pratiques et projets. Depuis 2017, ensemble, ils documentent, publient et exposent des photographies du paysage et du bâti français pour l’Atlas des Régions Naturelles, initiative au long cours dont ils sont les seuls commanditaires. Leur site internet www.archive-arn.fr permet déjà de consulter quelques 15000 images à travers le découpage géographique des pays, régions pré-révolutionnaires aux frontières poreuses, complété par de nombreux critères thématiques détaillant l’époque, le matériau, la forme, l’utilité.
–
Ce cycle de ciné-conférences présente des cinéastes, des écrivains, des photographes, des peintres, des artistes travaillant dans les arts documentaires (qu’on pourrait appeler les arts de l’enregistrement, pour mettre en valeur le rapport qu’ils établissent entre le monde qui nous entoure et la question du point de vue ou du point d’écoute depuis lequel il est perçu et enregistré), afin de les entendre sur les formes du documentaire, sur le dialogue entre réalité et création, sur les frictions et les échanges entre les différents régimes de représentation ainsi que sur le rôle joué aujourd’hui dans les arts par le réalisme, le sensible et la fidélité feinte ou sincère à la réalité des choses.