Infos
Le 11/05/2022
à 19h30
Entrée libre, inscription conseillée
Réservation conseillée à reservation@cwb.fr
Public visé :
Tout public
Contacts
Contactez le service Communication
À l’occasion de la parution du livre d’Éric Clémens, Pour un pacte démocratique, L’enjeu d’une double assemblée (nouvelle édition revue et augmentée, PUL, Presses universitaires de Louvain),
Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». On aurait alors un nouveau pacte démocratique consolidé par une « double assemblée », celle des partis et des communes (ou des conseils), afin d’agir en faveur de l’incessante et nécessaire résolution des tensions démocratiques.
L’auteur dialogue avec Sixtine Van d’Outryve d’ Ydewalle qui expose les thèses de Murray Bookchin, philosophe politique du « communalisme » et Jean-Yves Pranchère qui évoque la question des droits humains.
Avec
Sixtine Van d’Outryve d’Ydewalle, doctorante, est aspirante au Fonds National de Recherches Scientifiques. Elle est l’auteure de plusieurs textes sur la pensée de Murray Bookchin.
Jean-Yves Pranchère, ancien élève de l’École Normale Supérieure, enseignant et membre du Centre de Théorie Politique de l’Université libre de Bruxelles. Il est l’auteur, entre autres de deux livres écrits avec Justine Lacroix, publiés au Seuil : Le procès des droits de l’homme et Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?
Éric Clémens, philosophe et écrivain
Animé par
Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur et professeur associé