Anna et ses quatre enfants vivent dans une petite ville de la “zone rouge” du Donbass, en Ukraine. Pour affronter une vie perturbée par la guerre, où il est impossible pour les enfants d’aller à l’école et où la famille se voit obligée de dormir dans la cave, ils décident de faire des films sur leur quotidien et sur leurs mésaventures bien réelles qui prennent parfois des allures de fiction. Un point de vue inattendu et lourd de sens, qui témoigne de la persistance de l’amour, l’amitié et l’espoir dans une situation pourtant extrême. Et puis, si tout le monde s’en va, qui sera là pour reconstruire la ville ?
La Terre est bleue comme une orange (Zemlia blakytna niby apel’syn), d’Iryna Tsilyk
Lituanie, Ukraine, 2020, couleur, 1 h 14 min
Le projet du film a été présenté à PARIS DOC – Work in progress 2019 de Cinéma du Réel
Film sélectionné à Premiers Plans – Angers (Mention spéciale du jury), à la 70e Berlinale, à Sundance, à Hot Docs et au FIPADOC
Séance en présence de Viktoriia Gulenko, attachée culturelle de l’Ukraine en France, Julie Bertuccelli, réalisatrice et présidente de La cinémathèque du documentaire, Nora Hickey M’Sichili, directrice du Centre culturel irlandais et présidente du FICEP…
En étroite collaboration avec le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP) et l’European Union National Institutes for Culture (EUNIC)
En partenariat avec Cinéma du Réel