Projection

Première fenêtre #1

Appartient au cycle : Cinéma du Réel 2022

Image d'illustration
Droits réservés

Le 12/03/2022
à 13h30

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Accès payant sur réservation

Accès payant sur réservation

Accéder à la vente en ligne

Public visé :

Tout public

 

Adieu Athènes

de Violette Bellet
00h15min, France

Sur mon balcon deux pigeons grandissent, tandis que mon histoire d’amour périclite. Je quitte Athènes et rencontre d’autres personnes dans leur relation aux oiseaux et à l’amour.

To Wander So Many Miles in Vain

de Sacha Rey
00h20min, France, 2021, Accessible aux francophones, sous-titres anglais

Une “ballade filmique” au cœur de Rio de Janeiro dans laquelle Angelica nous fait part de son quotidien durant le premier confinement. Son récit et ses chansons évoquent les rapports de forces et de dominations qui se matérialisent sur les corps. Elle performe une mémoire personnelle créant ainsi des images alternatives aux violences qu’elle subit. Elle fait le choix de se mouvoir encore, de s’éprouver, de partager pour faire en sorte que les gestes de femmes racisées ne soient pas de nouveau effacés et invisibilisés. C’est sous cette forme chorégraphique, que je nomme « danse documentaire » que j’ai choisi de répondre au mutisme d’une société nécro-libérale bolsonarienne qui invisibilise ces corps sacrifiés. Cette « transe biographique » (F.Lesourd) nous montre qu’éprouver et sentir permet de sortir des récits linéaires que nous impose l’Histoire. Ici, le cinéma documentaire tente d’archiver des émotions par une collecte hétérogène de gestes qui sont des survivances.

Au-delà du désert flou, plus aucune sauvegarde n’est possible

de Elisa Sanchez
00h43min, France, 2021

J’en ai assez de jouer au cowboy. Mais en trichant, il est possible de se glisser au-delà des montagnes infranchissables et des rivières sans fond. Là où aucun cowboy n’est jamais allé se trouve un vaste désert, empli de formes étranges et de phénomènes inexplicables. Dans cet endroit, la mort est définitive, mais il est possible de réécrire l’histoire pour en changer l’issue fatale.

Programme

+ débat

Publié le 10/03/2022 - CC BY-SA 4.0