Dans un petit village dans l’Aude, un vieux couple se confie au “vacancier” : les souvenirs d’un autre temps, la guerre, la maladie, la mort…
“J’ai travaillé avec une petite caméra à ressort Bolex qui ne permet pas le son synchrone. Ce qui produit un résultat qui, à certains moments, est plus proche de la photographie que du cinéma.” (Johan van der Kenken).
Les Vacances du cinéaste
de Johan van der Keuken
00h38min, Pays-Bas, 1974
Dans un petit village dans l’Aude, un vieux couple se confie au “vacancier” : les souvenirs d’un autre temps, la guerre, la maladie, la mort…
“J’ai travaillé avec une petite caméra à ressort Bolex qui ne permet pas le son synchrone. Ce qui produit un résultat qui, à certains moments, est plus proche de la photographie que du cinéma.” (Johan van der Kenken).
Film noir
de Zelimir Zilnik
00h15min, Yugoslavia, 1971, serbo-croate, serbo-croatian, sous-titres français
Un soir tard, Žilnik rencontre un groupe d’hommes sans abri dans la rue et les ramène chez lui. Tandis qu’ils s’y détendent, le cinéaste tente de “résoudre le problème des sans-abri” à l’aide d’une caméra jouant le rôle de témoin.
“L’un des films les plus importants et les plus radicaux de la fin des années 1960.” (Harvard Film Archive)
Programme
En présence de Denis Gheerbrant, Marc Isaacs