Projection

Carte blanche au Festival international du documentaire émergent (FIDÉ)

Appartient au cycle : Du court, toujours (automne 2021)

Image d'illustration
Droits réservés

Le 28/10/2021
à 20h00

Cinéma 2

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

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Un jour, la mère de Faustine lui a lancé un couteau. Mais quand, comment, pourquoi – elle n’en est plus tout à fait sûre…
On parcourt l’entrelacs de mille vidéos familiales comme on plongerait dans une mémoire aux souvenirs emmêlés. Ces scènes domestiques, sous l’œil du spectateur, deviennent autant de pièces à conviction. Que croire, alors, de la scène traumatique dont on n’a pas d’images ?

La Détesteuse

de Faustine Cros
00h11min, Belgique, 2015, français

Un jour, la mère de Faustine lui a lancé un couteau. Mais quand, comment, pourquoi – elle n’en est plus tout à fait sûre…
On parcourt l’entrelacs de mille vidéos familiales comme on plongerait dans une mémoire aux souvenirs emmêlés. Ces scènes domestiques, sous l’œil du spectateur, deviennent autant de pièces à conviction. Que croire, alors, de la scène traumatique dont on n’a pas d’images ?

Urban cowboys

de Pawel Ziemilski
00h29min, Pologne, 2016, anglais, English-speaker friendly

À Clondalkin, dans la banlieue sinistrée de Dublin, les enfants se mettent à capturer les chevaux sauvages.
Sans concession, mais non sans empathie, le film montre une violence sociale autant qu’intime, subie et exercée par le jeune protagoniste, pour qui le cheval est à la fois un exutoire et un dernier rempart de tendresse. Une réflexion sensible intégrant l’animal au cœur d’un champ social censé être le propre de l’humain.

Tout de suite les grands mots

de Norah Benarrosh-Orsoni
00h20min, France, 2019

Documentaire sonore

Service après-vente d’un mauvais rencard hétéro.

Une narration à double voix réunit la vision des faits des deux protagonistes sur l’expérience de leur rencontre. À travers le décalage des vécus, c’est toute la problématique du consentement qui est, très justement, mise en

Norma’s colours

de Florence Kennard
00h11min, Royaume-Uni, 2015, anglais, English-speaker friendly

À la mort de sa mère, Tina hérite de son impressionnante collection d’oiseaux mécaniques, tissus, fleurs en papier, colliers et broches – autant d’objets chéris par Norma toute sa vie. Mais qu’est-ce qui se cache derrière les couleurs de Norma ?
Un dialogue sobre et émouvant entre le vivant et l’inerte, l’aérien et le minéral.

Publié le 28/03/2022 - CC BY-SA 4.0