Portrait imaginaire de Gabriel Bories
Gabriel Bories est le père de la réalisatrice : ouvrier anarchiste en 1936, il a fait de la prison, le Rif marocain, le bagne pour enfants… Un itinéraire mystérieux, renforcé par une ressemblance troublante avec Jean Gabin. Ce portrait est construit comme une quête cinématographique avec ses montages, ses cuts, ses éclairages et ses zones d’ombre.
Le spectateur est aussi embarqué dans un voyage dans l’Histoire et les paysages. Le parcours de ce père est retracé avec subtilité, sans débordement affectif, et pourtant, on est ému.
Swamiji, un voyage intérieur
Sous la forme de récit autobiographique, ce film retrace l’itinéraire d’Henri Le Saux, moine bénédictin converti à l’hindouisme, combinant ses propres textes, souvent d’une grande beauté, et le souvenir de ses proches,. Parti en Inde en 1948 pour y fonder un ashram, lieu de dialogue et de confrontation de la mystique chrétienne et des différentes traditions spirituelles de l’Inde, il choisit de se retirer dans la solitude, aux sources du Gange, dans l’Himalaya, et de mener là, jusqu’à sa mort, en 1973, l’existence d’un sadhou, moine errant hindou.
Extrait du film Swamiji, un voyage intérieur, mis à disposition avec l’aimable autorisation du CRTF
Programme
Projection des films :
Portrait imaginaire de Gabriel Bories, de Claudine Bories, France, 1984, France, 52′
Production : Périphérie, TF1
et
Swamiji, un voyage intérieur, de Patrice Chagnard, 1984, France, 86′
Production : CFRT
suivie d’une rencontre avec les réalisateurs
Avec
Claudine Bories, cinéaste
Patrice Chagnard, cinéaste