Rencontre

Beyrouth / Bogota

Appartient au cycle : Littérature en scène

Vue aérienne de Beyrouth avec la mer à l'horizon / vue aérienne de Bogota entouré par les montagnes
liban_christ en gloire WikipediaSerge Melki CC BY 2.0 FlickrJeremy Jones CC BY-NC 2.0
Infos

Le 17/11/2014
à 19h00

Petite salle

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Voir sur une carte

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contacts

Conception et organisation
Martine Grelle
martine.grelle@bpi.fr

Communication
contact.communication@bpi.fr

Charif Majdalani, libanais de Beyrouth et Juan Gabriel Vásquez, colombien de Bogota, deux écrivains que la géographie ne prédisposait pas forcément à se croiser, se rencontrent, échangent et lisent des extraits de leurs romans. Deux romanciers également fascinés par l’Histoire, ses traces et bouleversements, pour confirmer que c’est bien la fiction qui livre le réel du monde. 

Programme

Rencontre organisée dans le cadre du cycle Littérature en scène

Avec :

Charif Majdalani, écrivain libanais 

Juan Gabriel Vásquez, écrivain colombien

animée par :

Patrick Deville, écrivain et directeur de la MEET.

Du 4 au 25 novembre, retrouvez  au niveau 3 de la Bpi (espace 8 – Arts et Littératures),  les romans des écrivains ainsi que des films les présentant.

Charif Madjalani
© Roger Gerges

Charif Majdalani est un écrivain libanais de langue française, né à Beyrouth en 1960. Après un passage en France pour suivre des études de lettres modernes, il revient au Liban en 1993 où il occupe un poste d’enseignant à l’université de Balamand puis à l’université Saint-Joseph où il est professeur de lettres. À partir de 1995 et jusqu’en 1998, il participe à la revue d’opposition L’Orient-Express, chargé de la rubrique littéraire.
En 1999, Charif Majdalani revient à l’enseignement dans l’université Saint-Joseph de Beyrouth où il est responsable du département de lettres françaises. Lors du sommet de la francophonie 2002, il publie Le petit traité des mélanges. Parallèlement à l’enseignement, il écrit des articles d’opinion dans divers journaux français et libanais (L’Orient-Le-Jour, An-Nahar, Le Monde, Libération). 

Juan Gabriel Vazquez
© Hermanc Triay

Juan Gabriel Vásquez est né en 1973 à Bogota. Diplôme de droit en poche, il quitte sa Colombie natale et rejoint Paris où il entame des études de lettres. Après avoir séjourné en Belgique, il s’installe à Barcelone et collabore à des suppléments littéraires. Journaliste reconnu, il traduit également les œuvres de Victor Hugo et de E.M. Forster.
Autour du tabou de la liste noire, Les Dénonciateurs, son premier roman, acclamé par la critique internationale, rapporte l’histoire d’un jeune journaliste qui découvre le passé de son pays et de son père durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans son nouveau roman, Les réputations, un célèbre caricaturiste politique colombien, Javier Mallarino, est mis en scène. Il a 65 ans et le pays vient de lui rendre hommage, quand la visite d’une jeune femme le ramène vingt-huit ans en arrière. Un roman sur les failles de la mémoire, le pouvoir grandissant de l’opinion et des médias dans le monde.

Publié le 10/09/2014 - CC BY-SA 4.0