Les transformations climatiques attestées par les phénomènes qu’on observe à travers le monde et par les rapports internationaux d’experts extrêmement alarmants, la mobilisation sans précédent de la jeunesse, l’action politique et les leviers intergouvernementaux, les alternatives au productivisme… Autant de questions qui seront, durant ce forum de deux jours, éclairées par des scientifiques, des intellectuel.le.s, des acteur.e.s sociaux, des artistes lors de conférences, débats, projections, avec entre autres un dispositif ludique : un Tribunal pour les générations futures.
Programme
Vendredi 1er octobre
14h30 – 17h00
• Conférence inaugurale État des lieux
Avec
Hervé Le Treut, climatologue, chercheur et ancien directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, ancien membre du GIEC, professeur à Sorbonne Université et à l’École polytechnique
• Table ronde Les enjeux du changement climatique
Alors que la tentation du déni ou du fatalisme est grande, comment l’énoncé des données scientifiques peuvent-elles convaincre qu’une action de tous est possible pour éviter le pire en matière de changement climatique et de biodiversité ? Comment la mise en perspective historique peut-elle éclairer des pistes de projection dans l’avenir ?
Avec
Hervé Le Treut, climatologue français et membre de l’Académie des sciences
Christophe Bonneuil, directeur de recherche en histoire environnementale au CNRS
Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS / Museum national d’histoire naturelle
Animé par Jean-Marie Durand, journaliste, rédacteur en chef adjoint aux Inrockuptibles de 1997 à 2018, C Ce Soir sur France 5, directeur de collection aux PUF
17h30 – 19h00
• Débat Les chemins de la décision: instances politiques, réglementations et leviers d’action
Think global, act local. Alors que le changement climatique est une réalité éminemment internationale, comment envisager l’action politique au niveau local, national et européen ?
Avec
Bastien François, professeur de sciences politique à L’Université Paris 1 et président du conseil de surveillance de la Fondation de l’Écologie
Hervé Le Treut, comité scientifique de Acclimaterra, Nouvelle-Aquitaine
Michel Colombier, co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Animé par Sylvain Bourmeau, AOC
20h00 – 21h00
• Flying Bodies across the Fields – spectacle de danse conçu par la chorégraphe Veronika Akopova
Le spectacle s’inspire du thème de la pollinisation ; il fait référence au phénomène de l’utilisation de drones pour pallier le déclin des abeilles.
Samedi 2 octobre
14h00-15h30
• Rencontre Mobilisations citoyennes
Le militantisme écologiste a beaucoup changé ces dernières années avec les réseaux sociaux et l’éloignement grandissant des partis politiques. Les formes variées qu’il prend aujourd’hui, qui vont du lobbying à l’action radicale, sont-elles concurrentes ou complémentaires ?
Avec
Clément Sénéchal, porte parole de Greenpeace France
Adelaïde Charlier, Youth for Climate Belgique
Geneviève Azam, Attac
Animée par Steven Jambot, producteur de l’Atelier des médias sur RFI
16h00-17h30
• Débat Inégalités environnementales et justice climatique
S’ils sont une réalité pour tous, les changements climatiques frappent inégalement pays du sud et pays du nord, riches et pauvres. Migrants climatiques, procès environnementaux, notion de crime contre l’humanité appliquée à l’environnement… Comment ces réalités vont bouleverser nos catégories sociales traditionnelles ?
Avec
Catherine Larrère, philosophe, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Judith Rochfeld, professeure à l’École de droit de La Sorbonne
Joëlle Zask, philosophe, maîtresse de conférences à l’Université de Provence
Animée par Aurélie Luneau, productrice de l’émission “De cause à effets, le magazine de l’environnement” sur France Culture
18h30-20h00
• Tribunal pour les générations futures L’économie verte est-elle une arnaque ? (sur inscription)
Août 2021, le GIEC rend un rapport catastrophique quant à l’évolution du réchauffement climatique dans les décennies à venir. La croissance et la mondialisation de l’économie se sont faites à crédit, au dépend de nos ressources naturelles. Il faut passer une économie verte ! Mais que veut dire ce terme utilisé à toutes les sauces ? Un vrai changement de modèle ou un simple emballage marketing ?
Dans cette conférence-spectacle imaginée par le magazine Usbek et Rica, la Bpi vous propose d’assister à ce « procès » et pourquoi pas de devenir juré dans ce drôle de tribunal ! Juge, procureur, avocat et témoins se succéderont à la barre pour bousculer certaines idées reçues et esquisser le monde à léguer aux générations futures.
Avec :
La cour
Christophe Alix, journaliste, ancien chef du service économie à Libération, travaille pour des institutions européennes
Catherine André, journaliste, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques
Katja Pétrovic, journaliste indépendante travaillant pour la télévision et radio publiques allemandes
Les témoins
Mathilde Dupré, économiste, codirectrice de l’Institut Veblen
Maxime Efoui-Ehess, chef de projet au Shift Project
Solange Martin, sociologue au secrétariat du Haut conseil pour le climat
Franck-Dominique Vivien, chercheur en économie à l’Université de Reims Champagne Ardenne
Un événement imaginé par Usbek & Rica, le média qui explore le futur