Bibliothèque publique d'information
Niveau 1
Entrée Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Accès libre sous réserve des places disponibles
Entrée libre pendant les horaires d’ouverture de la Bibliothèque Accès par la Bpi rue Beaubourg
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 12h – 22h
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h – 22h
Fermeture le mardi
Entrée par le Centre Pompidou (chenille, niveau 2) avec le billet du jour “Musée et expositions” (les laissez-passer du Centre Pompidou ne donnent pas accès à l’exposition les dimanches et jours fériés).
Attention, en raison de la forte affluence le week-end, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’éviter de visiter l’exposition le dimanche.
Public visé :
Tout public
Contacts
COMMISSARIAT DE L’EXPOSITION
Commissaires généraux, Bpi
Jérôme Bessière et Emmanuèle Payen
Assistés de Giulia Basaglia
Conseillers scientiques
Frédéric Jannin, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
Scénographie
Valentina Dodi
Gaston, au delà de Lagaffe est une exposition de la Bibliothèque publique d’information (Bpi)
La Bpi remercie Isabelle Franquin et S.A Franquin
COMMUNICATION
Attachée de presse
Sylvie Chabroux
01.44.07.47.62 / 06.64.25.48.42 sylvie@chabroux.com
VISITES ET MÉDIATIONS
Contact et renseignements
01.44.78.13.83
01.44.78.44.45 visites@bpi.fr
Retrouvez cet événement sur
Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal de Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le « héros sans emploi » créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD.
L’exposition proposée par la Bibliothèque publique d’information pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse ; le gaffeur se révélant avec le recul subversif, militant, beatnik, écolo et au final porteur de questionnements très emblématiques de notre époque sur la manière de vivre en société.
Conçue avec le concours de Frédéric Jannin (dessinateur de bande dessinée, auteur de la série Germain et nous et contributeur au Trombone illustré, aux côtés de Franquin, Peyo, Bretécher, Gotlib…) et de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs chez Dupuis de Yvan Delporte, réacteur en chef et de la série en cours La véritable histoire de Spirou), l’exposition élaborée par la Bpi s’inscrit en écho au programme éditorial de l’anniversaire du personnage porté par les éditions Dupuis dont le point d’orgue sera la nouvelle édition de la série Gaston, en 21 volumes, avec des couleurs restaurées, et la publication d’un catalogue d’exposition largement documenté.
Planches et éditions originales, dessins inédits, photographies, inventions et gags en tous genres permettront de redécouvrir un Gaston si proche de chacun d’entre nous, derrière lequel débordent tout le talent et l’audace d’André Franquin.
Programme
Pour rendre compte de l’épopée Gaston Lagaffe, pour lui donner sens, le propos de l’exposition est chapitré en quatre temps. Le parcours qui commence par la naissance du personnage (« Les premiers pas d’un héros sans emploi ») se prolonge par une partie consacrée à l’entrée de Gaston dans la modernité, l’évolution des personnages et des thèmes abordés dans la série, la subversion dont Gaston devient progressivement porteur (« Un garçon dans le vent »). La troisième partie du propos (« L’art de Franquin »), met en évidence l’osmose entre André Franquin et ce personnage qui devient son messager, le support de certaines de ses idées personnelles et de ses convictions, à la fois intellectuelles et graphiques. L’épilogue, « De Gaston aux Idées noires » s’arrête sur les dessins de la série éponyme et l’aventure du Trombone illustré pour montrer comment le décalage de ton introduit par Gaston a permis à Franquin de poser les jalons de la bande dessinée adulte.
Tout au long de ce parcours d’exposition, à travers de très nombreuses citations, la voix et l’espièglerie d’André Franquin résonnent aux côtés de ses dessins.
Partie 1 : Les premiers pas d’un héros sans-emploi
Né « héros sans emploi » dans les pages du journal, Gaston Lagaffe détonne d’emblée dans l’univers de la bande dessinée où chaque personnage a alors une fonction : cow-boy pour Lucky Luke, aviateur pour Buck Danny, détective pour Gil Jourdan… Gaston a pour rôle premier de rythmer et de mettre de la fantaisie dans les pages de Spirou. En quelques mois, Gaston, conçu dans un premier temps pour bousculer, animer et déstructurer les pages du journal, devient une série à part entière, déployant sa galerie de personnages et ses thématiques.
Partie 2 : Un garçon dans le vent
Comme au théâtre, Gaston agit sur Franquin comme un excellent moyen cathartique. Peu à peu, Franquin se concentre sur l’univers de la série. La galerie de portraits s’enrichit à mesure que le propos s’intensifie : figures imaginaires de la rédaction du journal, qui installent Gaston en trublion du monde du travail ; Mademoiselle Jeanne, M. de Mesmaeker, Jules-de-chez-Smith-en face et Bertrand Labévue, …Les personnages secondaires deviennent de plus en plus nombreux et jouent un rôle clé dans la narration et la mécanique des gags, tel l’agent Longtarin, qui personnalise l’arbitraire et l’autoritarisme.
Au fur et à mesure que le héros prend de la consistance, sa personnalité s’étoffe avec des planches qui le montrent ami des animaux, farceur, bricoleur, inventeur. Un peu hippie, un peu beatnik, Gaston est un miroir de la modernité des années 1960, introduisant une subversion douce dans les pages de Spirou.
Partie 3 : L’art de Franquin
Débarrassé du « poids » des aventures de Spirou et Fantasio à partir de 1968, André Franquin s’approprie progressivement son personnage au point d’en faire son alter-ego. Il exprime souvent par son intermédiaire, ses préoccupations, ses doutes, ses colères et livre de nombreux indices de son propre caractère. Dans le terrain de jeu que délimite Gaston, André Franquin développe un dessin où le sens du détail et du réalisme n’écrase jamais le dynamisme du plaisir graphique. La plasticité et la souplesse de Gaston lui donnent la liberté d’expérimenter et d’aller plus loin dans son art, tout en créant de nombreux récurrences et passerelles avec ses autres œuvres
Parce que, de Spirou et Fantasio aux Idées noires, les planches de Franquin constituent l’œuvre d’un seul homme, on retrouve d’une série à l’autre une même tonalité, un même penchant pour les scènes burlesques, quand ce ne sont pas tout simplement ses personnages – des monstres au Marsupilami, en passant par Gaston, Fantasio, Spirou, et même le Petit Noël – qui se baladent d’un univers à l’autre.
Partie 4 : De Gaston aux Idées Noires…
Alors que, vers la fin des années 1970, la bande dessinée évolue vers un discours volontiers plus engagé, Franquin suit avec intérêt le travail des dessinateurs de presse. C’est à cette époque-là qu’à sa façon, avec la complicité de son vieil ami Delporte, il lance en 1977, au sein même de Spirou, Le Trombone illustré, un supplément à l’humour corrosif en réaction aux propos hautement conservateurs distillés alors dans le journal. Cette aventure graphique, exempte du personnage de Gaston mais saturée du même art de la précision et du trait dure exactement 30 semaines et agit sur lui comme un tremplin. À l’envers de Gaston et de son inébranlable optimisme, on y retrouve ses monstres, et un humour glaçant qui se met au service de ses Idées noires. Franquin poursuivra ensuite les Idées noires dans le magazine Fluide Glacial, jusqu’en 1984, et continuera ensuite de dessiner Gaston tout en participant à d’autres aventures graphiques (Les Tifous) et d’autres engagements.
Franquin, qui incarne cet esprit si particulier des pionniers de la bande dessinée franco-belge et qui s’est souvent défendu de vouloir transmettre un message, l’aura peut-être fait malgré tout, à son corps défendant, par l’exploration large de toute la palette du rire.
Cet ouvrage nous révèle les coulisses du travail de Franquin, la pertinence de son regard sur une société en permanente évolution et son lien infini avec ce personnage.
Ce catalogue d’exposition de plus de 200 pages est riche d’une iconographie de grande qualité, alternant les documents d’archives, les photographies ou les dessins originaux, chaque fois mis en lumière par de nombreux extraits d’entretiens et commentaires de Franquin lui-même.
Parution le 2 décembre 2016. 30€
Téléchargez l’application gratuite du Centre Pompidou et accédez au parcours de l’exposition
L’application, disponible en français, anglais et espagnol, est téléchargeable sur smartphones et tablettes :
Le parcours de l’exposition est également disponible en téléchargement au format mp3
Pour articuler la visite de l’exposition avec le travail conduit par les enseignants en classe, des pistes pédagogiques sont disponibles. Celles-ci abordent deux thèmes au programme des classes de collège, autour des matériaux techniques et de la figure du héros, ainsi que des thèmes exploitables au lycée (le monde du travail, les années 60 et 70, l’humour…).
XEtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons uniquement les cookies ou technologies similaires pour accéder à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal et que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes. Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
persistent
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
csrftoken
persistent
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
persistent
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
persistent
1 year
bitoIsSecure
persistent
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
persistent
2 months
CMID
persistent
1 year
CMPRO
persistent
2 months
CMPS
persistent
2 months
CMST
persistent
1 day
cref
persistent
1 year
d
persistent
2 months
damd
persistent
1 year
dc
persistent
9 years
dmvk
persistent
1 year
dmxId
persistent
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
persistent
1 year
glassbox-session-id
persistent
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick et stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
persistent
2 months
KTPCACOOKIE
persistent
1 day
lang
persistent
1 year
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
persistent
1 year
li_sugr
persistent
2 months
matchbidswitch
persistent
1 month
MUID
persistent
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
persistent
1 year
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
persistent
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
persistent
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
persistent
1 year
srv_id
persistent
1 hour
ss
1
9 years
SyncRTB3
persistent
2 months
TDCPM
persistent
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil des utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
persistent
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil des utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
persistent
11 months
ts
1
1 year
tuuid
persistent
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer quelles publicités les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
persistent
2 months
UserMatchHistory
persistent
1 month
usprivacy
persistent
1 year
ut
persistent
9 years
v1st
persistent
1 year
viewer_token
persistent
1 month
wfivefivec
persistent
1 year
_fbp
persistent
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
persistent
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
persistent
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
persistent
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
persistent
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
1 year
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.